Nuancier

 

 

 


Nuancier, Cheveux d’Ange(r)s automne-hiver 2002
Captures écran du site Internet réalisé dans le cadre de l’ARC, Atelier de Recherche et de Création, « Portrait de groupe », initié par l’artiste professeur Sonia Marques à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers, 2002, avec les étudiants et les professeurs de l’école. Exposition collective à la galerie Vitrine sur cours.


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Chevelures


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Ecran de veille pour PC (Screen saver)
Programmation C (Robin Fercoq) en liaison avec "Nuancier" Exposé à l'hotel Hi à Nice en 2003 (invitation Matali Crasset)


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Portrait de groupe

(Texte daté de 2002 sur l'atelier de recherche)

Ce projet est né dans le cadre de mes cours de multimédia à l'école supérieure des beaux-arts d'Angers en 2002 à propos d'un atelier de recherche et de création (A.R.C.) que j'ai lancé, nommé "Portrait de groupe". Ce sujet destiné à une pratique collective pour les étudiants des 3 options (art, communication, design) a donné lieu à une exposition sur place, à Angers, ainsi qu'à une documentation en ligne de celle-ci sur le site Etrangers (site Internet de mes recherches pédagogiques). Ce sujet avait la particularité d'inclure les travaux des enseignants participants au même niveau que ceux des étudiants. "Nuancier" est arrivé là, au croisement de mes préocupations personnelles et individuelles et pédagogique, destinées à changer certains codes d'enseignement et d'exposition, d'organisation et de conversation entre étudiants et enseignants. Dans ma pratique, il a donné suite à un autre travail, celui des "Chevelures", en liaison donc avec celui-ci et ce texte.

Voici l'intitulé de mon projet que j'ai lu aux participants, ainsi qu'ils ont eu l'occasion de le faire.
Une sorte de communication du projet en train de se former, de l'oeuvre en train de se faire.

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Sonia Marques, projet 13/11/02 A.R.C. "Portrait de groupe"

Mon projet est de faire un nuancier avec la couleur des cheveux de chacun des participants. Il m'apparait difficile sans vous connaître de faire un portrait de notre ensemble inconnu. En revanche je me suis basée sur mes souvenirs de cette première réunion, ce premier rassemblement et une image m'est venue. En essayant de nous identifier en tant que corps commun et en tant qu'individualités qui composent ce corps, je distinguais des couleurs de cheveux différentes et parfois proches. Bref l'image du groupe que j'avais en tête (sans jeu de mot) était un corps aux chevelures nuancées. J'ai remarqué lors de notre dernière réunion, qu'il n'y avait pas une seule personne sans cheveux. J'ai remarqué aussi que la seule chose que je pouvais définir en tant qu'individus était en rapport avec nos apparences, comme les nuances de nos cheveux, la parrure de chacun.

Le cheveu est un élément à la fois intime et visible. Dans l'histoire et les civilisations, il est riche de symbole, c'est ausi un élément déterminant non seulement de la personnalité, mais aussi d'une fonction sociale ou spirituelle, individuelle ou collective.

Prise dans un groupe, un collectif, cela me permet de nuancer ma pensée, par les échanges créés. Ici il n'y a pas encore de point de vue du groupe, plastique ou idéologique. Je vais partir à la recherche de nos nuances pour trouver ce groupe, cette collection de tête pensantes qui se parrent pour aller à l'école.

Pour réaliser le nuancier, il me faut un échantillon, un aperçu simple de votre chevelure. Je pense ainsi faire des photos numériques de votre tête. J'aborde le portrait de dos, par la prise de vue de votre parure si vous le voulez bien. Chaque échantillon composera ce portrait de groupe qui est pour moi un nuancier, une analyse physique (sciences) et non pas sur le physique de chacun. Je rapproche mon point de vue d'une coloriste qui cherche sa palette, en tenant compte du caractère et de l'intimité de chacun par l'intermédiaire du cheveu.

Me rapprochant des sciences, j'essaierais de trouver l'équivalence en code HTML de chaque teinte de cheveu pour rendre visible ce nuancier à l'écran. Ainsi numérisés, nos noms, nos identités se substitueront aux codes hexadécimaux de la variante RGB (Red Green Blue) des pixels. Ce portrait de groupe nuancé par la teinte de nos cheveux, sera l'occasion d'avoir une gamme colorée des acteurs de l'école des beaux arts d'Angers, collection automne-hiver 2002-2003 (mode). Ce projet peut évoluer par l'expérimentation, les remarques du groupe et l'adaptation technique.

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Dictionnaire Larousse

Physique : n.f. (gr. phusiké; de phusis nature). Science qui étudie les propriétés générales de la matière et établit les lois qui rendent compte des phénomènes naturels. (Elle s'interesse surtout à l'énergie, à la matière et à leurs interractions réciproques.)

Physique : n.m. Aspect général d'une personne : il a le physique de l'emploi.

Caractère : n.m. (gr. Kharaktêr, signe gravé) Signe conventionnel, élément d'une écriture. // Signe distinctif, marques particulière de qqn, qqch. // Trait donnant à qqch son originalité. // Affirmation vigoureuse de la personnalité : montrer du caractère. // Elément d'information de quelques digits binaires (6 à 8 en général) considéré comme une unité d'information par certains organes d'un ordinateur.

Cheveux : n.m. (lat. capillus) Poil de la tête de l'homme. // Couper les cheveux en quatre, faire des distinctions très subtiles. // C'est tiré par les cheveux, ce raisonnement manque de naturel, de logique. // Faire dresser les cheveux, faire horreur. // Ne tenir qu'à un cheveu, dépendre de très peu de chose. // Saisir l'occasion aux cheveux, la saisir au moment propice.// Comme un cheveu sur la soupe (Fam.), mal à propos. // Se faire des cheveux (Fam.), se tourmenter, se faire du souci. // Se prendre les cheveux, se quereller, se battre. // Avoir mal aux cheveux (fam.), avoir mal à la tête après un excès de boisson. // Cheveu d'ange, guirlande très fine.

Chevelure : n.f. Ensemble des cheveux. // Astron. Nébulosité qui entoure le noyau d'une comète.

Parure : n.f. Ce qui embellit, décore.

Echantillon : n.m. (anc.fr. eschandillon, échelle pour mesurer). Petite quantité d'un produit, qui permet d'en apprécier les qualités ou d'en faire l'analyse. //Specimen : échantillon d'écriture. // Aperçu simple : donner un échantillon de son talent. // Stat. Fraction représentative d'une population ou d'un univers statistique.

Nuancier : n.m. Carton, petit album présentant les différents coloris d'un produit.

Nuance : n.f. (anc. fr. nuer, nuancer) Chacun des dégrés d'intensité que peut prendre une même couleur; chacun des degré (teintes) intermédiaires entre deux couleurs. // Différence minime, délicate entre chose du même genre : nuance entre les opinions; avoir le sens des nuances. // Mus. Degré de force ou de douceur qu'il convient de donner aux sons dans l'exécution. Etre sans nuances, intransigeant, tout d'une pièce.

Nuancer : v.t. Faire passer graduellement d'une nuance à l'autre. // Exprimer les différences délicates de : nuancer sa pensée.

Collection : n.f. (lat. collection; de colligere, recueillir) Réunion d'objets choisis pour leur beauté, leur rareté, leur caractère curieux, leur valeur documentaire ou leur prix. // Ensemble des modèles créés et présentés à chaque saison par les couturiers.

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Dictionnaire des symboles :

Cheveux
La coupe et la disposition de la chevelure ont toujours été un élément déterminant non seulement de la personnalité, mais aussi d'une fonction sociale ou spirituelle, individuelle ou collective. (...)
Le cheveu est un lien qui fait de lui un des symboles magiques de l'appropriation, voire de l'identification. (...)
Comme les ongles ou les membres d'un être humain, les cheveux sont censés conserver des rapports intimes avec celui-ci après leur séparation.
-pouvoir : force : virilité (mythe biblique de Samson)
-cheveux coupés : mutilation : emasculation (Chine)
-scalp des Indiens d'Amérique -cheveux longs:puissance (rois et princes en France)
-coupe ou modification de la chevelure : natte : instrument de domination collective -(Asie)
-cheveux défaits : divinités terribles (iconographie Indoue)
-(Gorgones de la mythologie Grecque)
-disposition des cheveux autours de la tête : rayons solaires (Chine)
-pousse des cheveux : deuil (Papous de Nouvelle-Guinée)
-coupe de cheveux : cérémonie (Indiens)
-mèches ondulés : destinée:sceau de l'alliance (poèsie iranienne)
-cheveu : herbe : terre : végétation (pensée symbolique)
-chevelure femme : caché:montrée : nouée : dénouée : signe de disponibilité,
-don ou réserve.(iconographie chrétienne)
-cheveux défaits:provocation sensuelle (église)
-peigner les cheveux:attention:confiance : bon acceuil
-(différentes peuples, Russie, Inde)
-amour:intimité:endormir:caresser...

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Couleur HTML

En langage HTML (hypertext Markup Language)qui est utilisé pour la navigation et le mode de lecture des pages Internet par exemple, la couleur s'inscrit par un code hexadécimale qui correspond à sa valeur RGB (Red Green Blue). Rouge vert bleu car la couleur affichée à l'écran est celles de l'association de ses pixels RVB. La variante RGB présente l'avantage d'être indépendante des navigateurs. Nous diposons en principe de 16,7 millions de nuances. La valeur est définie pour chacune des trois couleur de base. La définition d'une couleur correspond au shéma : #XXXXXX. Parmis les six caractères qui suivent le dièse, deux sont réservés au codage du rouge, deux au vert et deux au bleu.

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Sonia Marques, évolution du projet au 06/01/03

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Pour cette nouvelle année, j'ai travaillé sur le"Nuancier" et réalisé un site Internet (visible sur Seuqramainos)
"Nuancier des cheveux d'Angers collection automne-hiver 2002" et j'ai eu l'occasion de créer un écran de veille.

Le titre de ce site est un jeu de mot avec "les cheveux d'anges" (guirlande très fine) et les cheveux de la ville d'Angers qui met l'accent sur la "parure" (ce qui embellit, décore) non plus comme simple apparence mais comme seule identité visible. C'est le refus du portrait classique sur le "physique" (aspect général d'une personne) en choisissant le quasi anonymat, le portrait de dos. Ce retournement donne du "caractère à la chevelure" (affirmation de la personnalité) et sa couleur est analysée, numérisée ; une allusion aux études de "sciences physiques" (elles s'interessent surtout à l'énergie, à la matière et à leurs interractions réciproques). Il n'y a plus une seule couleur capable de résumer une "chevelure", qui peut être prise au sens astronomique du terme (nébulosité qui entoure le noyau d'une comète) mais plusieurs codes html peuvent être possible. Une façon de multiplier les "nuances" (chacun des dégrés d'intensité que peut prendre une même couleur), d'éviter encore une fois, la nomination d'un seul genre.

Des chevelures en éveil

J'ai travaillé avec le programmeur Robin Fercoq sur la réalisation d'un écran de veille que j'ai intitulé "Chevelure". Il arrive à point, avec la proposition de Matali Crasset et Francis Fichot pour participer à une microaction artistique dans le nouvel hôtel Hi designé et conçut par Matali, à Nice dont l'ouverture coincidait avec l'exposition de l'ARC à Angers. Comme j'étais éprise de ce "Nuancier" et de mon investissement dans mes cours sur le multimédia à l'école supérieure de beaux-arts d'Angers, je leur ai proposé de faire quelque chose en relation avec ce premier travail. Voici que l'idée d'un écran de veille me trottait... dans la tête

[Un écran de veille est un économiseur d’écran qui s’installe sur l’ordinateur et se déclenche quand l’ordinateur n’est pas utilisé pendant quelques minutes, le temps est paramétrable par l’utilisateur. Il évite ainsi l’usure prématurée du tube de l’écran. Des économiseurs d’écran sont fournis avec les systèmes d’exploitation des ordinateurs, ils proposent l’affichage de textes simples ou des formes géométriques standards. Ces textes ou formes sont toujours animés pour éviter l'usure de l'écran au même endroit.]

Magie noire

Associer les têtes chevelues à l'écran d'ordinateur, c'est injecter de l'organique dans la machine. Un écran de veille est toujours une apparition magique et aléatoire. Il creuse l'espace de la boîte informatique pour lui donner une nouvelle dimension que celle de l'infiniment plat. J'avais le désir de mesurer la profondeur virtuelle d'un écran, d'exploiter la magie de la projection écranique et de la rendre "habitable", "habitée". En poussant le jeu de mot avec l'espace écranique (lié à l'écran) et le crâne, bien que ce soit "tiré par les cheveux", cette boîte noire est habitée par des chevelures sans crânes, sans boîte osseuse de la tête. Un vide qui montre une structure évidée, cela ne peut-être qu'un esprit. L'apparition et la disparition progressive de chacune des têtes chevelues en rotation dans l'obscurité formaient le scénario, avec une vitesse aléatoire mais toujours lente, comme ralenties, pour la veille de l'écran.

Des trophées sauvages

Le scalp vient du mot anglais qui veut dire "cuir chevelu". C'est une chevelure détachée du crâne avec la peau que les Indiens d'Amérique conservaient comme trophée. Aurais-je scalpé tous les participants de cet A.R.C. sans flèches apparentes ?
Ainsi les spectateurs peuvent se projeter à leur tour dans cet espace écranique habitable, comme corps virtuellement scalpé, un appel à participation qui peut faire peur. Une ancienne guerrière aurait gardé ses trophées sauvages et les exposerait qu'en état de veille de l'ordinateur.
-prendre par surprise-
-surprendre-
Si l'on s'arrête de travailler, la boîte noire délivre ses plus terribles secrets, ses sublimes parures d'un soir, ses étranges scalps revenus de loin.

Têtes pensantes

"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
Cette citation de Francis Picabia, trouvée dans mes chocolats de noël (les papillotes) venait vérifier notre travail commun. Robin et moi, avons changé de direction pour faire avancer ou reculer le projet initial du nuancier ;.)

Métaphysique

Le résultat, est une sorte de succession de naissances, d'accouchements lents depuis l'écran moniteur de l'ordinateur. Les allers et venues de ces enfants adultes dans l'écran-corps de l'ordinateur, en apesanteur dans l'espace noir du fond, nous donnent l'impression de faire corps avec la machine, d'être pris dans ce mystérieux trou noir.

On peut épaissir le mystère ou du moins l'entourer si l'on se réfère à la définition en astronomie d'une "chevelure" : nébulosité qui entoure le noyau d'une comète appelée aussi "Coma". (Comète provient du latin cometes, et du grec komêtês qui veut dire «chevelu», la comète est un astre chevelu). Ainsi ces grandes voyageuses, les comètes composées d'un noyau solide et qui, au voisinage du Soleil, éjectent des gaz et des poussières formant une chevelure diffuse étaient dans le temps imprégnées de croyances, elles annonçaient un mauvais présage. De plus elles aparaissent de manière soudaine, imprévisible, se déplaçant parmi les fixes, les étoiles. Encore des points communs.

Les têtes surgissent du fond, d'une sorte de nuit noire, elles naissent, puis s'éloignent tout en tournant sur elles-mêmes telles des planètes qui les unes après les autres plongent dans le fond, dans une sorte de mer noire qui les engloutie. Malgré ces associations d'éléments d'immensité (nuit/mer), les repères d'un univers humain, il n'y a plus rien, juste un écran noir comme si l'ordinateur n'était même pas allumé. Les chevelures viennent du "rien" et y retournent. Ainsi se résume l'histoire de notre existence, vie et mort d'un être sur un rythme lancinant, sensuel, de l'ordre de l'inquiétante étrangeté dont parlait M.Freud. Entre l'anéantissement en douceur de ces perruques habités, sortes d'animalités en boule ; et chaque avènement des chevelures météorites, il y a notre attente de revoir quelque chose. L'écran veille.



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© Sonia Marques - 2011