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C'est en jouant à un jeu de cartes sur l'art (La boîte de l'art chez Marabout), merci à la voyageuse, que j'ai découvert une anecdote, surement oubliée avec le temps. La carte représentait un tableau, et, dessus celui-ci, posait cette question :

Ce tableau de Claude Monet, peint au Havre en 1872, est à l'origine du nom du groupe impressionniste.
Quel est son titre et pourquoi ce nom ?

Aucune idée.
« Mais tu ne le connais pas ? » S'écria mon partenaire de jeu, « il est beau et j'aime son titre ».
Il dit avec assurance : IMPRESSION, SOLEIL LEVANT 
En regardant les réponses sur le livret dédié, whaou, c'était pile cela ! J'étais impressionnée. Mon incapacité à trouver la juste réponse témoignait d'une mémoire sélective et je me devais de regarder en arrière, loin, dans les limbes de mon histoire de l'art, aux marges de l'enfer traditionnel de la peinture. Los zimprezionistos ! Ce groupuscule de forces armées qui jouaient dans un cirque pour les amoureux des voyages en extérieur, leurs numéros, touche par touche, des levers et couchers de soleil... en attendant le grand commando, celui que l'on subit de nos jours, de toutes ces copies dans les salles d'attente des intérieurs des cabinets de médecins et dentistes, sous-verre et sur murs crépis. Pourtant, ne le sachant pas en les réalisant, mes dernières photographies d'une pleine lune (Bluemoon Tangerine et Bluemoon Pulpe) présageaient des questions d'impression (« effet qu'une cause quelconque produit dans l'esprit, le cœur » ; « action qu'exerce sur quelqu'un, un objet, un sentiment ») N'ayant pas la possibilité, dans l'immédiat, de voir ce tableau de mes propres yeux, et mon partenaire de jeu ne l'ayant également jamais vu, j'emprunte en quelques clics, le célèbre moteur de recherche avec ses deux OO et je découvre, perplexe, des visuels du tableaux, chacun dans des tons de couleurs différents. De sorte qu'il n'y a pas un seul tableau qui représenterait "IMPRESSION, SOLEIL LEVANT", mais une multitude. Si je pouvais voir de mes propres yeux l'unique tableau réalisé en 1872, soit cent quarante et une années plus tôt, il est fort probable que ma vision ne serait pas la même de celle de mon voisin ayant la chance d'observer en même temps cette oeuvre. Et puis en cent quarante et une années, les couleurs auront eu le temps de considérablement bouger, malgré la précieuse conservation dont il bénéficie, grâce à cette anecdote. La multitude, en vignette, de ces visuels photographiant l'oeuvre originale, est fascinante, tant la couleur varie. Les impressions rendent là hommage aux souhaits du peintre, saisir l'instant, le moment, telle une photographie.
Aujourd'hui, revisiter les impressionnistes à l'aune du moteur de recherche d'images est jubilatoire. Quelle image va-t-on privilégier ? Il y a un film d'Alain Guiraudie, peut-être Le roi de l'évasion, où des personnes s'entretiennent sur le choix d'une couleur pour un intérieur et cela prend le temps de tout un dialogue de coloriste (anecdote dans le film, dont le sujet ne concerne pas les impressionnistes, ou presque) Dans mon esprit, une couleur c'est une idée, la matrice des possibles, même canalisés, ils ratissent le spectre des sentiments, des plus arides aux humides, des vaporeux aux souterrains. Je détermine souvent une personne par une couleur, afin de lui attribuer une personnalité, de m'en souvenir. Les fantômes ont également une couleur.

Impression, soleil levant est un tableau peint en 1872 par Claude Monet. C'est ce tableau qui a donné son nom au mouvement impressionniste. Voici la réponse. Il est conservé au musée Marmottan à Paris. L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. Le « salon » est une grande exposition annuelle où ne peuvent exposer que les artistes qui ont été sélectionnés par le jury de l‟académie. Les artistes impressionnistes ne sont pas admis par le jury du salon. Ils créent donc leur propre salon, le « salon des refusés » où ils exposent leurs oeuvres entre 1874 à 1886. La première exposition de peintres impressionnistes se tient à Paris, du 15 avril au 15 mai 1874, dans les ateliers que Nadar vient d’abandonner. Elle présente 165 toiles. Parmi les peintres exposés : Pissarro, Cézanne, Monet, Degas, Sisley, Berthe Morisot, Renoir.

On dit ceci de cette histoire, de la naissance du nom de ce mouvement artistique :

Les commentaires du critique d’art Louis Leroy, publiés dans Le Charivari (un journal satirique) le 25 avril 1874, sont cinglants.

Impression, soleil levant. Que représente cette toile ? Voyez au livret / Impression, soleil levant / Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans.

Voulant faire un jeu de mot malveillant sur le titre de ce tableau, il intitule son article du 25 avril 1874 : L'exposition des Impressionnistes et donne ainsi sans le vouloir son nom à ce nouveau mouvement artistique : l'impressionnisme. En forgeant ce néologisme, il tenait à souligner l’aspect subjectif des sensations que l’artiste tentait de suggérer dans sa toile ainsi que le manque de rigueur, selon les canons classiques, de cette technique nouvelle dont il ne comprenait pas la portée, allant même jusqu’à déclarer :

… le papier peint à l’état embryonnaire est encore plus parfait que cette marine-là ! 

Cela dit, contrairement à ce qu'il est rapporté, je trouve le critique juste un peu moqueur et par jeu de mots, le voici précurseur du nom d'un mouvement, auquel on ne peut ravir, encore aujourd'hui, la prééminence artistique, si ce n'est muséale... Et combien de papier peint aujourd'hui sont-ils créés par des artistes, peintres ou graphistes, sérigraphes ou publicistes... Toujours la même question, pourquoi n'y a-t-il pas plus de critiques audacieux en art aujourd'hui ? Ou d'artistes rebondissants ? Peut-être qu'ils se sont transformés en chats qui courent après les balles rebondissantes...

Qu'est ce que c'est que ce Musée des marmottes * ?

Le Musée Marmotant :
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris

Et c'est 10 euros l'entrée, 5 euros le tarif réduit et il y a aussi une gratuité, tout cela pour voir le fameux tableau...

(Tarif réduit pour les moins de 18 ans, les etudiants de moins de 25 ans, les enseignants, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA, les accompagnateurs de personnes handicapées, les membres des Amis du Louvre, les adhérents de la Maison des Artistes, les agents du ministère de l'Intérieur et gratuité pour les moins de 7 ans, les handicapés, les journalistes, les guides conférenciers, les membres de l'Institut, ICOM, ICOMOS)

* Le Musée Marmottan Monet, est un ancien pavillon de chasse de Christophe Edmond Kellermann, duc de Valmy, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul en fait sa demeure et l’agrandit d’un pavillon de chasse destiné à recevoir sa collection d’objets d’art et de tableaux Premier Empire.

Ha ! Et puis il y a les derniers Nymphéas. Et un nocturne le jeudi soir... Allons-y impressionnés ;.)